
CLOTILDE GIRARD
Thérapeute Lyon et environs
« En tant que thérapeute, ce qui me nourrit chaque jour, c’est d’être attentive aux autres et de les voir évoluer à leur rythme vers un mieux être personnel »
MON PARCOURS
Être attentive aux besoins de l’équipe et des individus : cela a été mon moteur en tant que manager pendant ma première partie de carrière, même si parfois le système dans lequel j’étais prise m’en empêchait. J’ai donc décidé de développer ce plaisir de l’écoute et de me former à un nouveau métier.
Aujourd’hui, en devenant coach et thérapeute près de Lyon et plus largement pour toute la France (grâce à la visio), je me suis donnée la liberté et la disponibilité d’accompagner des hommes et des femmes dans toute situation de vie personnelle ou professionnelle pour qu’ils puissent retrouver l’équilibre dont ils ont besoin.
MON APPROCHE
Mon double profil de coach et thérapeute me permet d’alterner les rythmes (douceur ou mise en mouvement), les postures (soutien ou stimulation), les types d’accompagnement (guérir les blessures ou aider à atteindre un objectif).
Je vous apporte une vraie présence, une écoute attentive, une envie de vous comprendre sans jugement, un questionnement bienveillant mais sans concession pour que, en confiance, vous puissiez adopter un autre regard sur les événements et trouver les attitudes et actions plus ajustées pour vous.
Je suis quelqu’un d’actif, qui donne du rythme mais qui sait aussi être posée et calme. Mes postures de coach et de thérapeute me permettent d'alterner des moments :
-
d’écoute et de soutien pour partager « votre réalité »
-
de créativité pour vous faire sortir du cadre
-
de pragmatisme pour arriver à des plans d’action, des projets concrets, des solutions applicables



Gestalt praticienne certifiée (9 ans d’apprentissage – pratique supervisée)
Ecole Parisienne de Gestalt
Coach certifiée. Diplôme reconnu par l’état RNCP1
Centre international du coach
20 ans d’expérience de l'entreprise et des enjeux du monde du travail
Co fondatrice de l’association Mieux Être & Travail à Lyon en partenariat avec des psys et des médecins du travail (écoute de la souffrance au travail, groupe de parole)
Formation à l’ANACT sur la qualité de vie au travail et les risques psychosociaux
MON EXPÉRIENCE & MES CERTIFICATIONS
MES DOMAINES D'INTERVENTION
ACTIVITÉ DE COACH ET THERAPEUTE


MA VISION
Ma vocation est d’écouter, comprendre et accompagner les hommes et les femmes pour un mieux être individuel et collectif, pour toute situation de vie personnelle ou professionnelle.
Le travail devrait être source de réalisation de soi, de construction de son identité et de santé, or j’observe des déséquilibres économiques et organisationnels qui ont une incidence sur la santé de nombreux travailleurs.
Je suis convaincue que le monde du travail doit évoluer pour mieux respecter l’individu et l’apport réel à la société. L’urgence est d’abord d’apporter du soutien à ceux qui ont été « cassés » par le travail. C’est pourquoi je me sens portée par mon métier de thérapeute.
Je souhaite également par des interventions en entreprise, avec mon cabinet de conseil en management et qualité de vie au travail Kalissentiel, prévenir des situations de stress et faire réfléchir collectivement aux pistes d'améliorations possibles pour un travail épanouissant.
Je pense aussi que quelque soit la situation, chacun peut rebondir vers un projet qui lui ressemble.
Ce qui m’anime, c’est l’intimité du lien humain, la force de l’entraide et la joie du collectif. C’est pourquoi à titre personnel, je participe en tant que bénévole à l’association Mieux Être & Travail à Lyon.
Je pars également chaque année en Inde au contact de familles défavorisées notamment avec l’association Rakhi Foundation. Cette association travaille particulièrement sur le soutien des intouchables et des tribus Irulas (Tribus hors caste). Sa fondatrice Danièle BROCHIER, et Albert VELANKANNI président d'Enlight Mission, oeuvrent à l'obtention de cartes d'identité et de terrains à bâtir pour ces familles exclues, à la scolarisation des enfants et la professionnalisation des femmes (couture, plantes médicinales).
MES VALEURS
HUMILITÉ
Je me place en accompagnatrice qui pose des questions pour vous aider à des prises de consciences. Je ne me positionne pas en « sachante », je suis là pour garantir un processus de réflexion. Nous allons cheminer ensemble, et seul VOUS, savez ce qui est bon pour vous et quand sera le moment adéquate pour le mettre en œuvre.
NON JUGEMENT
En tant que coach ou thérapeute, je respecte chacun dans ce qu’il vit et dans ses avancements. J’accompagne sans a priori, en respectant l’histoire, les états d’âmes, les expériences qui conditionnent chacun d’entre nous.
CONFIANCE
« Dans toutes situations de vie, je crois en l’humain et à sa capacité de résilience. »
J’accompagne avec confiance et patience dans les méandres de la vie. Chacun fait ses choix en conscience et avance à son rythme pour transformer la situation et conduire à un meilleur équilibre personnel.
QUESTION FRÉQUENTE
-
Pourquoi une thérapie en cas de burn-out ? "Je suis épuisée, pas malade…"Le burn-out est diagnostiqué lorsque l’on constate un épuisement physique et psychique lié au travail. La thérapie va vous permettre petit à petit de vous sentir mieux sur ces 2 plans. Lors des consultations souffrance au travail, nous faisons d’abord une analyse de ce que vous avez vécu au travail et de l’incidence sur votre identité au travail ainsi que sur votre santé. C’est une phase de compréhension. Par ailleurs, les événements vécus, par leur intensité, leur violence, ou leur caractère répétitif, peuvent atteindre profondemment votre confiance ou votre image de vous-même. J’accompagne alors de façon soutenante pour reconstruire votre « moi profond » et sortir du traumatisme. Dans un deuxième temps, par la Gestalt thérapie, un travail de développement personnel peut se mettre en place pour adopter des comportements plus sains pour vous-mêmes : savoir dire non, poser vos limites, sortir du perfectionnisme, vous autoriser des temps pour vous, retrouver des moments de plaisir et de sérénité.
-
Quelle est la durée de convalescence d’un burn-out ?Il est très difficile de donner une moyenne, mais c’est un arrêt qui en général se compte en mois, même si l’arrêt se fait par prolongations successives sous le contrôle du médecin. Être arrêté une semaine, ne ferait qu’augmenter la pile de dossiers ou la liste de mails à traiter en rentrant, ce n’est pas l’objectif recherché ! Je ne suis pas habilitée en tant que psychopraticienne à établir des arrêts maladies, seuls les médecins ou les psychiatres peuvent le faire. Mais je vous aide souvent à accepter ce que les médecins ou votre entourage vous a déjà dit : il est urgent de lacher prise et de vous arrêter. Le burn-out s’accompagne en général d’une longue période de déni, car « le burn-out est la maladie des forts » : des gens engagés, consciencieux, perfectionnistes, qui n’écoutent pas leurs émotions. Il y a tout un cheminement à faire pour accepter ce qui vous arrive. C’est grâce à la mise à distance du travail et un accompagnement en psychothérapie par un spécialiste de la souffrance au travail, que vous pourrez réduire la durée de votre arrêt de travail et surtout identifier les actions les plus justes pour vous à long terme.