Logo-Clotilde-Girard-Lyon.png

« Ce qui me nourrit chaque jour :
être attentive aux autres et à moi même, pour vivre en harmonie »

MON PARCOURS

Être attentive aux besoins de l’équipe et des individus : cela a été mon moteur en tant que manager pendant ma première partie de carrière, même si parfois le système dans lequel j’étais prise m’en empêchait. J’ai donc décidé de développer ce plaisir de l’écoute et de me former à un nouveau métier.

 

Aujourd’hui je me suis donnée la liberté et la disponibilité d’accompagner des hommes et des femmes dans toute situation de vie personnelle ou professionnelle pour qu’ils puissent retrouver l’équilibre dont ils ont besoin.

MON APPROCHE

Mon double profil de coach et thérapeute me permet d’alterner les rythmes (douceur ou mise en mouvement), les postures (soutien ou stimulation), les types d’accompagnement (guérir les blessures ou aider à atteindre un objectif).

Je vous apporte une vraie présence, une écoute attentive, une envie de vous comprendre sans jugement, un questionnement bienveillant mais sans concession pour que, en confiance, vous puissiez adopter un autre regard sur les événements et trouver les attitudes et actions plus ajustées pour vous.

 

Je suis quelqu’un d’active, qui donne du rythme mais qui sait aussi être posée et calme. J’alterne des moments :

  • d’écoute et de soutien pour partager « votre réalité »

  • de créativité pour vous faire sortir du cadre

  • de pragmatisme pour arriver à des plans d’action, des projets concrets, des solutions applicables

 

Gestalt praticienne certifiée (9 ans d’apprentissage – pratique supervisée)

Ecole Parisienne de Gestalt

Coach certifiée. Diplôme reconnu par l’état RNCP1
Centre international du coach

20 ans d’expérience de l'entreprise et des enjeux du monde du travail

Co fondatrice de l’association Mieux Être & Travail à Lyon en partenariat avec des psys et des médecins du travail (écoute de la souffrance au travail, groupe de parole)

Formation à l’ANACT sur la qualité de vie au travail et les risques psychosociaux

MON EXPÉRIENCE & MES CERTIFICATIONS

 

MA VISION

Ma vocation est d’écouter, comprendre et accompagner les hommes et les femmes pour un mieux être individuel et collectif, pour toute situation de vie personnelle ou professionnelle.
 

Le travail devrait être source de réalisation de soi, de construction de son identité et de santé, or j’observe des déséquilibres économiques et organisationnels qui ont une incidence sur la santé de nombreux travailleurs.

Je suis convaincue que le monde du travail doit évoluer pour mieux respecter l’individu et l’apport réel à la société. L’urgence est d’abord d’apporter du soutien à ceux qui ont été « cassés » par le travail.

Je souhaite également par des interventions en entreprise, avec mon cabinet de conseil en management et qualité de vie au travail Kalissentielprévenir des situations de stress et faire réfléchir collectivement aux pistes d'améliorations possibles pour un travail épanouissant.

Je pense aussi que quelque soit la situation, chacun peut rebondir vers un projet qui lui ressemble

Ce qui m’anime, c’est l’intimité du lien humain, la force de l’entraide et la joie du collectif. C’est pourquoi à titre personnel, je participe en tant que bénévole à l’association Mieux Être & Travail à Lyon.

 

Je pars également chaque année en Inde au contact de familles défavorisées notamment avec l’association Rakhi Foundation. Cette association travaille particulièrement sur le soutien des intouchables et des tribus Irulas (Tribus hors caste).  Sa fondatrice Danièle BROCHIER, et Albert VELANKANNI  président d'Enlight Mission, oeuvrent à l'obtention de cartes d'identité et de terrains à bâtir pour ces familles exclues, à la scolarisation des enfants et la professionnalisation des femmes (couture, plantes médicinales).

 

MES VALEURS

HUMILITÉ

Je me place en accompagnatrice qui pose des questions pour vous aider à des prises de consciences. Je ne me positionne pas en « sachante », je suis là pour garantir un processus de réflexion. Nous allons cheminer ensemble, et seul VOUS, savez ce qui est bon pour vous et quand sera le moment adéquate pour le mettre en œuvre.

NON JUGEMENT

Je respecte chacun dans ce qu’il vit et dans ses avancements. J’accompagne sans a priori, en respectant l’histoire, les états d’âmes, les expériences qui conditionnent chacun d’entre nous.

CONFIANCE

« Dans toutes situations de vie, je crois en l’humain et à sa capacité de résilience. »
J’accompagne avec confiance et patience dans les méandres de la vie. Chacun fait ses choix en conscience et avance à son rythme pour transformer la situation et conduire à un meilleur équilibre personnel.

LE CABINET

Je vous reçois dans le cabinet de thérapie Energie & Sens, un espace apaisant au cœur de Lyon, regroupant des praticiens convaincus de l’approche globale psychologique, corporelle et émotionnelle.

 
 

QUESTION FRÉQUENTE

Quelle différence entre coaching & thérapie ?


Le coaching permet de se mettre en mouvement vers un objectif, de mobiliser ses ressources et de lever ses freins. C’est une démarche introspective et pragmatique pour avancer vers un but précis avec l’établissement d’un plan d’action à la fin de chaque séance. Cela demande d’être en énergie pour une mise en œuvre entre les séances. La thérapie apporte un soutien face aux difficultés existentielles. Dans un cadre bienveillant elle permet une meilleure connaissance de soi et peut aider à se libérer de schémas répétitifs pour se sentir mieux dans la vie. Elle permet de « guérir des blessures ». Ce sont 2 processus bien distincts et je clarifie ma posture avec vous en début d’accompagnement. Cependant faire des passerelles entre les 2 approches à des moments précis peut avoir un effet accélérateur dont il serait dommage de se priver. Lors d’un coaching, il peut être intéressant pour vous de faire une introspection sur un événement marquant, pour en comprendre les incidences aujourd’hui au travail. De même, amplifier une émotion permet parfois de bien mieux intégrer le changement. Par ailleurs, une thérapie reste orientée vers le futur et avoir par moments une approche plus concrète orientée action peut être d’une grande aide. Pour le projet professionnel, l’approche se base essentiellement sur la posture de coach. Cependant la posture de thérapeute permet en début de processus d’accueillir les éventuelles souffrances connues dans le dernier poste. Elle permet également une meilleure introspection pour valider un projet qui vous ressemble et avec lequel vous serez alignés.